Prix et reconnaissances

Au fils des ans, plusieurs prix et reconnaissances ont confirmé la pertinence de l'approche de La rue des Femmes ainsi que reconnu le dévouement de sa fondatrice, madame Léonie Couture. Nous souhaitons partager ces prix avec tous celles et ceux qui aident l'organisme et rendent possible son action.

Prix Égalité 2014 - catégorie santé

Mme Agnès Maltais, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et responsable de la condition féminine, a remis ce mercredi 12 mars 2014 le prix Égalité - catégorie « santé » à La rue des Femmes. Son projet de centre communautaire de santé relationnelle a convaincu le jury du secrétariat à la condition féminine de donner une reconnaissance officielle à cet aspect encore méconnu de la santé.

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien.



Prix Desjardins "Femme d'influence" 2013

Le Mouvement Desjardins décernait ce 15 octobre dernier ses Prix Entrepreneurs annuels lors d’une cérémonie organisée à Québec. Parmi eux, le Prix Desjardins Femme d'influence est décerné à « une femme d'affaires émérite et reconnue qui, par sa carrière professionnelle, est un modèle inspirant de réussite ».

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien.


Léonie Couture, femme d'influence

Dans le cadre la Journée Internationale des Femmes, La Presse a publié le 8 mars 2013 un palmarès des 10 femmes les plus influentes du Québec. Mme Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des Femmes, a l’honneur d’y figurer aux côtés de Québécoises prestigieuses.

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse officiel ou consulter les articles parus dans La Presse ici ou .




Léonie Couture: Chevalière de l'Ordre national du Québec

 Le 7 juin 2012, afin de reconnaître son engagement exceptionnel auprès des femmes en état d'itinérance et son dévouement depuis la création de La rue des Femmes, le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, nommait Léonie Couture Chevalière de l'Ordre national du Québec. (Crédit photo: Clément Allard)

Vous pouvez consulter son profil sur le site de l'Ordre: cliquez ici.


Prix Annuel Desjardins 2011 - La rue des Femmes

Décerné par la Fondation Desjardins et accompagné d'une bourse de 5 000$, le Prix Annuel Desjardins dans la catégorie «service à la communauté» vise à souligner l'excellence du travail de l'organisme. (Sur la photo: Marc Danis, responsable des communications et du financement et Léonie Couture, fondatrice et directrice générale)

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


Prix Thérèse-Daviau 2011 - Léonie Couture

Décerné par la Ville de Montréal et portant le nom d'une grande féministe, une des premières femmes élues à l'Hôtel de Ville de Montréal, ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle de madame Couture au développement social de Montréal et à l'amélioration de la qualité de vie des Montréalais. Ce prix l'a désigne également comme «personnalité citoyenne montréalaise de l'année».

Sur la photo, monsieur René Giroux, conjoint de feu madame Thérèse Daviau, Catherine Bergeron, fille de Thérèse Daviau, Helen Fotopoulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Léonie Couture, Ann Campbell, également membre du comité exécutif et la petite-fille de Thérèse Daviau. (Photo: Diane Trépanière)


Personnalité de l'année 2010 - Léonie Couture

Pour souligner une anne où le travail de son organisme a été reconnu comme jamais, Léonie Couture était nommée «Personnalité de l'année 2010» dans la catégorie «Courage, humanisme et accomplissement personnel» par La Presse et Radio-Canada. Ce prix faisait suite à sa mention à titre de «Personnalité de la semaine» le 19 juillet 2010.

 

Prix Idola St-Jean 2010 - Léonie Couture

En juin 2010, la Fédération des femmes du Québec remettait à Léonie Couture le Prix Idola-St-Jean 2010 visant à souligner la contribution exceptionnelle d'une femme ou d'un groupe de femmes oeuvrant à l'amélioration de la situation des femmes au Québec.

 





Prix Florence 2010 - Suzanne Bourret

En avril 2010, l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec remettait à Suzanne Bourret, directrice clinique à La rue des Femmes, le Prix Florence dans la catégorie «engagement communautaire». Ce prix rend hommage à des infirmières qui ont marqué la profession par leurs réalisations et leur émulation auprès de leurs consoeurs. (Crédit photo: André Tremblay)

 

- Prix Persillier-Lachapelle 2009 - Léonie Couture

Remis par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le prix Persillier-Lachapelle catégorie «organisme communautaire» visait à reconnaître la qualité et le caractère innovateur du travail et l'ampleur du dévouement de Léonie Couture pour le mieux-être des femmes itinérantes.

Visionner la vidéo sur Léonie Couture avec notamment Lynda Johnson, Sophie Faucher, des membres du conseil d'administration, des travailleuses et des femmes aidées par l'organisme.

 

Prix d'excellence Jean-Pierre-Bélanger 2008 - La rue des Femmes

Remis par l'Association de la Santé publique du Québec, ce prix soulignait les réalisations en promotion de la santé et les initiatives particulièrement novatrices et mobilisatrices de La rue des Femmes.

 

Prix Femmes d'affaires du Québec 2005 - Léonie Couture

Le Réseau des femmes d'affaires du Québec honorait Léonie Couture pour ses réalisations en tant que bâtisseuse et gestionnaire dans la catégorie «cadre ou professionnelle employée par un organisme sans but lucratif».