Atelier d'art

L’Atelier d’art de La rue des Femmes : une présentation


Depuis quatorze ans, La rue des Femmes offre des ateliers d’art aux femmes en état d’itinérance qui fréquentent la ressource. Ces ateliers sont proposés sous deux formes d’accompagnement, individuel ou de groupe, qui varient selon le désir et les capacités des participantes de même que leurs besoins.


Les ateliers d’art permettent aux participantes de s’inscrire dans un processus les invitant à exister par la création, dans le partage et la rencontre. Au-delà du produit fini et de l’esthétique des œuvres, l’atelier suscite une prise de conscience de la démarche personnelle de chacune. Il s’agit d’un processus qui, dans la création, confronte leurs doutes, leurs peurs, leurs insatisfactions, leurs difficultés, leurs impasses, mais qui appelle aussi à de multiples investissements et dépassements qui témoignent d’une volonté de se reconnecter à soi. 


Si les ateliers permettent cette rencontre avec soi, ils présentent également une façon de se connaître, de se découvrir, de s’apprécier, et surtout, de se laisser surprendre. Chacune apporte avec elle ses idées, ses projets et le rêve de créer pour exprimer ce qui l’habite et partager une partie de ses états d’âme.


Par la création qui les relie et la dynamique du rapport à soi et aux autres, les participantes se laissent approcher; elles cohabitent, partagent l’espace, trouvent le soutien et la reconnaissance des pairs. Chacune devient le miroir, le reflet de l’autre. Ainsi se développe une appartenance à soi, à un groupe et à un lieu. Pour des femmes qui ont connu l’errance ou qui expérimentent encore l’itinérance, le développement de ce lien est des plus précieux.

Responsable de l’atelier d’art : Jasmine Dessureault
Courriel : jdessureault@laruedesfemmes.org
Tél. : (514) 284-9665 poste 231