Coiffer pour changer le monde et ABCd'art

Coiffer pour changer le monde

 

Chaque mois de mai, pendant toute une journée, Nathalie St-Germain ouvre grandes les portes de son salon de coiffure à une vingtaine de femmes de La rue des Femmes. Coiffer pour changer le monde raconte cette grande histoire de coiffure pour le moins extraordinaire! C'est un voyage à travers une décennie jalonnée de moments uniques et de rencontres émouvantes.

 

Plus de 300 photographies d'archives jointes à des témoignages authentiques recueillis par l'artiste Diane Trépanière auprès de quarante-cinq porteuses de sens qui transmuent les dictats culturels liés à la beauté.

Oeuvre collective qui célèbre les dix ans de Coiffer pour changer le monde, ce projet témoigne d'une collaboration exceptionnelle entre une artiste, une coiffeuse et ses bénévoles, et La rue des Femmes. Un livre humain/humanisant qui place le portrait et la parole libre engagée au coeur d'une mobilisation artistique inclusive.

À lire, une biographie "décalée" de Diane Trépanière.

 

L’ABCd’art de La rue des Femmes –  place à d’autres voix

L’ABCd’art est une œuvre inspirée de rencontres et d’échanges.
Invités à définir un mot de leur choix, ce sont 127 personnes : résidantes, participantes externes, travailleuses, intervenantes, stagiaires, membres du conseil d’administration et bénévoles impliquées à l’organisme qui toutes nous ouvrent la porte de leur monde intérieur.

Chaque fois, c’est un voyage pour la cueilleuse de mots Diane Trépanière, initiatrice du projet et artiste interdisciplinaire, qui a voulu, avec ce « jeu du dictionnaire », susciter le plaisir et l’audace de la prise de parole.

 

 

« Avec cet ABCd’art de La rue des Femmes, conjugué au présent de l’une et de l’autre, mot après mot, nos réalités liées par les voix du vivant, il devient véritablement possible de croire qu’il n’en tient qu’à nous, par notre force d’action et nos paroles, de prendre part à la création de nos propres mémoires personnelles et collectives.»
              

Diane Trépanière
Artiste visuelle, Diane Trépanière anime des ateliers de photographies à La rue des Femmes depuis plusieurs années.

 

Pour vous les procurer:

Publiés par les Éditions du remue-ménage, vous pouvez vous procurer ces deux ouvrages et encourager l’expression de parole de femmes en difficulté auprès de votre libraire ou en nous contactant par courriel à : fondation@laruedesfemmes.org