Comment aider ?

FAITES UN DON, AIDEZ LES FEMMES À SORTIR DE L'ÉTAT D'ITINÉRANCE

Un don ponctuel

Il n’y a pas de petit don. Toute forme de don change concrètement notre monde. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne de La rue des Femmes pour effectuer votre don. Votre reçu d'impôt sera généré automatiquement .

Vous pouvez aussi utiliser notre Coupon de don, le remplir et le faire parvenir avec votre chèque par courrier à l'adresse suivante :

Fondation La rue des Femmes
1050, rue Jeanne-Mance
Montréal (Québec) H2Z 1L7

 

Un don mensuel

Le don mensuel offre bien des avantages, tant à l'organisme qui en bénéficie que pour le donateur qui y consent.

Par sa régularité et sa récurrence, votre don mensuel permettra à La rue des Femmes d'optimiser votre soutien en planifiant plus efficacement son utilisation et en diminuant les coûts adminsitratifs liés à la recherche de fonds.
Pour vous, le don mensuel permet d'étaler votre soutien sur 12 mois. Il vous garantit aussi que votre soutien à la cause des femmes en état d'itinérance sera le plus efficace possible. Il vous évitera aussi de recevoir des courriers de sollicitation...

Si le don mensuel vous intéresse, vous pouvez remplir le formulaire en ligne, ou nous contacter à fondation@laruedesfemmes.org ou par téléphone au (514) 284-9665 (poste 247).

 

Les avantages fiscaux du don

Note importante:

Pour les dons faits après le 20 mars 2013, les donateurs admissibles pour la première fois pourront recevoir un crédit d’impôt fédéral additionnel de 25 % sur le premier 1 000 $ des dons monétaires versés, pouvant dépasser les montants fournis dans le premier calcul ci-dessous. Pour en savoir plus, allez à Super crédit pour premier don de bienfaisance.

Vous pouvez également utiliser le Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada pour connaître le montant excat de votre déduction.

 

Nos gouvernements vous encouragent à donner. Ils accordent des avantages fiscaux importants sous la forme de crédits d’impôt.

Au fédéral, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

  • 15 % pour 200 $ ou moins
  • 29 % pour l’excédent de 200 $


Pour les résidents au Québec, à cause de l’impact de l’abattement fiscal, ces crédits deviennent :

  • 12,525 % pour 200 $ ou moins
  • 24,26 % pour l’excédent de 200 $


Au provincial, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

  • 20% pour 200 $ ou moins
  • 24% pour l’excédent de 200 $


Le maximum admissible aux crédits d’impôt correspond à 75 % du revenu net du donateur, pour l’année des donations. L’excédent du 75 % peut être reporté sur cinq années subséquentes.

Un geste de grande générosité et un retour fiscal avantageux!

Vous pouvez calculer le montant exact de votre avantage fiscal sur le site de l'Agence du Revenu du Canada.

Vous pouvez aussi consulter l'article paru dans Le Devoir du 17 mars 2013 "Quand un don s'avère rentable".

 

Autres formes de dons possibles

Il existe une grande variété de formes de dons donnant droit à des avantages fiscaux. La meilleure façon de savoir laquelle est la meilleure pour vous est de consulter un professionnel. Parlez-en à votre notaire, à votre conseiller financier ou à votre comptable. Il vous aidera à trouver la forme de don qui convient à vos besoins et à ceux de votre famille.

Pour celles et ceux intéressessés par les dons planifiés, nous vous suggérons cet article:

Pas besoin d'être riche pour faire un don planifié - Le Devoir - 17 mars 2012

 

Un don in memoriam
Vous pouvez faire un don à la mémoire d’une personne décédée. Si vous désirez que les proches de cette personne décédée soient informés de votre démarche, vous devez nous fournir les coordonnées de la personne (ou de la famille) que nous devons joindre. Cette personne recevra un document préparé à cet effet l’informant de votre geste, sans égard au montant du don.

Vous pouvez télécharger le formulaire ici ou faire un don en ligne ici.

Pour toutes questions, vous n’avez qu’à communiquer par téléphone ou par courriel avec la Fondation :

(514) 284-9665 poste 247 ou fondation@laruedesfemmes.org

La Fondation peut aussi remettre des dépliants et des enveloppes à la maison funéraire de votre choix, contactez-nous ! Dans tous les cas un reçu aux fins d’impôt sera émis au nom du donateur.


Don de valeurs mobilières
Vous possédez des valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) qui ont pris beaucoup de valeur et vous aimeriez en faire profiter la Fondation La rue des Femmes? C’est possible et même rentable! Si vous donnez vos actions à la Fondation avant de les vendre, sachez que vous n’aurez pas à payer d’impôt sur le gain en capital et qu’en plus, vous obtiendrez un reçu aux fins d’impôt équivalent à la valeur des actions

 

Dons générés par une activité-bénéfice
Chaque année, de généreuses personnes organisent des activités-bénéfice au profit de la Fondation La rue des Femmes que ce soit une marche, un concert, une vente-débarras ou un tournoi de golf. Les possibilités sont infinies. Ces activités doivent être préalablement approuvées par la Fondation La rue des Femmes. Si cette façon d’aider la Fondation vous interpelle, c’est avec plaisir que nous vous aiderons dans vos démarches organisationnelles.
Pour plus d’information au sujet de ces formes de dons, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 514 284-9665, poste 247 ou encore par courriel.


Don testamentaire

Un don testamentaire est tout simplement une façon de transmettre une partie de votre patrimoine au moyen de votre testament. Il existe plusieurs formes de dons testamentaires. Vous pouvez léguer un montant précis, un pourcentage de votre succession ou son résidu, le produit entier ou partiel d’une police d’assurance vie ou tout autre bien.

 

Don par assurance vie
Votre assurance vie peut avoir une portée beaucoup plus grande que vous ne l’imaginez et apporter une aide considérable.  Il y a plusieurs façons de faire un don par l’entremise d’une assurance vie. Pour en connaître les détails, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Fonds de dotation
Il s’agit d’un fonds permanent duquel le revenu de placement est utilisé à des fins précises. Le fonds de dotation permet d'assurer une source de financement stable à l’organisme La rue des Femmes et lui permet aussi de poursuivre son développement. Un fonds de dotation peut être établi en hommage ou à la mémoire d'un membre de la famille ou d'un être cher.

 

 

 

Confidentialité

En guise de témoignage de reconnaissance, la Fondation peut publier à certaines occasions le nom des donateurs. Si vous désirez préserver la confidentialité de votre don, il suffit de nous le communiquer par écrit à l’adresse postale indiquée ci-dessus ou par courriel.

Pour connaître le statut de publication ou de confidentialité de votre don, communiquez par courriel à fondation@laruedesfemmes.org.