Catalogue d'art

La rue des Femmes est fière de vous présenter les catalogues des artistes qui participent à son atelier d'art.

Téléchargez ci-dessous les catalogues de nos artistes hors pair ! Si leurs oeuvres vous plaisent, vous pouvez les commander auprès de Jasmine, la responsable de l'atelier d'art. Envoyez un courriel à jdessureault@laruedesfemmes.org en précisant le nom de l'artiste et le numéro de l'oeuvre que vous trouverez dans le catalogue.

Téléchargez le catalogue de FRÉDÉRIQUE
Téléchargez le catalogue de THERESA STILTZ
Téléchargez le catalogue d'ANDREA
Téléchargez le catalogue de RENÉE DROUIN
Téléchargez le catalogue de MARY GREEN LEFKOVITZ
Téléchargez le catalogue d'ODETTE
Téléchargez le catalogue de KETSIA
Téléchargez le catalogue de DYNARD
Téléchargez le catalogue de MAGALIE
Téléchargez le catalogue de MARTHA
Téléchargez le catalogue de SYLVIE B
Téléchargez le catalogue de THÉRÈSE C
Téléchargez le catalogue de MARIA A

Ce projet se caractérise avant tout par la transmission de compétences et de techniques artistiques, plastiques et picturales. Cet échange se fait aussi bien de la responsable aux participantes que parmi les participantes entre elles. Pour les femmes, la peinture est avant tout un moyen d’expression de la douleur provoquée par leurs profondes blessures relationnelles. Cette activité est thérapeutique dans le sens qu’elle apaise ces douleurs. Elle leur permet aussi d’exprimer leur talent et de laisser libre cours à la richesse de leur imaginaire.


Par la création artistique, les femmes reprennent leur pouvoir personnel et se remettent en action. Par la dimension collective de ce projet, elles se sentent valorisées, reconnues, incluses, et reprennent confiance dans l’autre et dans les bienfaits du travail en équipe et du plaisir partagé.

En reprenant le pouvoir sur leur vie, les femmes retrouvent aussi leur autonomie d’action, car elles peuvent travailler leur œuvre de façon autonome. Le fruit de leur travail artistique est une forme de contribution à la communauté et une source de reconnaissance très importante pour elles.

À titre d’exemple, le Service de Police de la Ville de Montréal a utilisé une dizaine de toiles de nos participantes pour illustrer son Plan d'action en matière de violence conjugale et intrafamiliale. Ces toiles ont été exposées dans les locaux du SPVM, et certaines participantes ont pu tirer un revenu de complément de la vente de leur toile.

Il vous est également possible d'acheter des cartes de souhaits (paquets de 10 cartes, 9 cartes différentes garanties) au prix de 20 $ en envoyant un courriel à fondation@laruedesfemmes.org.