La rue des Femmes célèbre la Journée Internationale des Femmes

Chaque année le 8 mars, la Journée Internationale des Femmes est célébrée à la Maison Olga de La rue des Femmes. Cette année, nous avons eu la chance de recevoir Mme Chantal Michaud, militante aux multiples engagements lors de sa carrière professionnelle : elle a travaillé au Conseil du statut de la femme, au Secrétariat à l’action communautaire autonome, au Fonds de lutte contre la pauvreté, etc. À la retraite, elle milite aujourd’hui dans un parti politique.

Cette militante féministe de la première heure a exposé son parcours et les motivations de son engagement, avant de participer à un débat animé sur l’évolution de la place des femmes dans la société, avec les travailleuses et les femmes présentes au Centre de jour Celui-ci avait été décoré pour l’occasion avec les noms des grandes militantes féministes du Québec.


L'équipe des travailleuses de La rue des Femmes, emmenée par Léonie Couture (au centre)a interprété "La Quête" de Jacques Brel avec passion ! Mme Chantal Michaud (à droite) s'est elle aussi prise au jeu !
Le débat sur la place des femmes dans la société Françoise Jacquart, qui a organisé cette journée avec Valérie, une de nos intervenantes, écoute attentivement Chantale Michaud.
Les femmes ont tenu a félicité Léonie Couture, accompagnée ici de Suzanne Bourret, responsable des interventions, pour sa nomination au palmarès des 10 Québécoises les plus influentes publié par La Presse



Cet échange riche et enthousiasmant a ensuite laissé place à une célébration des Femmes dans une bonne humeur contagieuse, avec au programme des chants et danses. Les femmes ont ainsi pu reprendre à tue-tête les plus beaux morceaux du répertoire, avec notamment une interprétation enflammée de « La quête » de Jacques Brel.

Ces moments de joie, de chaleur et de sororité constituent à n’en pas douter un excellent moyen de recréer le lien à soi et aux autres si essentiel au processus de guérison mené par les participantes de La rue des Femmes.